SPORTONUS : la performance par l'équilibre

SPORTONUS : la performance par l'équilibre

Yoga


Entre vraies et fausses idées reçues sur le yoga, que croire ? de Bénédicte Sauty

 

Le yoga est une discipline difficile à classifier car elle implique:

  • des mouvements corporels d’étirements des muscles appelés Asanas,
  • une écoute du corps pour arriver à pratiquer des exercices respiratoires en alliant le mental regroupés sous le terme de Pranayama,
  • qui permet de mieux comprendre notre nature profonde, l’âme ou le soul, comme l’appellent les américains.


Le but du yoga est de mener à un état de paix intérieure, possible si l’on a évacué les tensions corporelles au préalable. En effet,  à l’issu d’une séance de yoga, vous vous sentez plus calme, vous ressentez éventuellement une force intérieure tranquille. C’est un état propice à la méditation: vous êtes clairvoyant, sans émotions superflues ni tensions et cela se voit dans votre rythme respiratoire régulier. Les idées  ont cessées de faire leur irruption continuelle (appelées les tribulations du mental)  et votre corps et votre nature profonde sont en accord ou union (l’origine du mot yoga est union).  

Le yoga n’est donc pas un sport. Il est d’ailleurs rattaché au ministre de la Culture et pas au Sport. Les premiers écrits sur la pratique du yoga remontent à environ –500 avant JC. Ce sont les Yogas Sutras de Patanjali, un recueil de 198 aphorismes encadrant le yoga. Ils sont d’un étonnant modernisme. Nous n’aurions donc pas inventé le stress au 20ème siècle! Il existait déjà avec la crainte des animaux féroces, de ne pas trouver à se nourrir...

Autre caractéristique du yoga: C’est une discipline non compétitive et non violente régit par un code de conduite envers soi-même (les Yamas)  et envers les autres (Niyamas).  On ne se fait pas mal en yoga car l’un des principes de bases est de  respecter son corps et celui des autres. On pratique une posture non pas pour obtenir un résultat (c’est le meilleur moyen de ne pas l’atteindre!) mais plutôt  pour comprendre comment en étirant une partie du corps cela agit sur mon mental, en stimulant des organes vitaux,  différents systèmes complexes physiologiques (le système digestif, endocrinien, ....)

 


En clair, le yoga est la capacité à diriger son mental dans une seule direction sans distraction.
Le yoga est donc une discipline de développement personnel qui comprend des postures corporelles ou asanas, des techniques de respiration ou pranayama, des étapes de méditation dans le respect de règles d’hygiène et de comportement.
Le yoga est d’ailleurs de plus en plus présent dans les formations sur le sujet et qui sont traditionnellement un domaine encadré par les professionnels de la communication et des ressources humaines.

Ce qui est un juste revers des choses, car le yoga souffre de cette capacité à nous remettre en question qu’il nous offre et qui peut nous mener sur des terres inconnues...
Méfiance donc et pendant des années on l’a assimilé à une disciple pour gens qui osaient suivre un autre chemin, plus créatif ou plus proche de la nature, moins dans la norme, dans un certain style “ New Age”.

Car au delà d’un calme intérieur ravivé, le yoga développe la concentration, la créativité, l’interaction positive avec les autres, la spiritualité sans oublier les nombreux effets physiologiques .
Mais voilà, il n’y a pas encore assez d’études scientifiques permettant de le prouver.. Et malgré une ancienneté surprenante, nous limitons le yoga à ce que nous pouvons reconnaître comme acceptable pour nos esprits cartésiens: des étirements corporels  qui ont un effet calmant, aident à mieux dormir, gérer notre stress,  supporter la douleur.... Et c’est déjà un grand bien-être!!
Mon conseil est donc: le moins d’idées reçues vous aurez sur le yoga, le mieux vous l’apprécierez et ressentirez ses bienfaits tellement ils sont nombreux. Il y en a pour tous, pourvu seulement que vous respectiez vos propres limites! Alors n’attendez plus, essayez!


Article de Bénédicte SAUTY, intervenante Sportonus

Professeur de yoga


19/03/2013
0 Poster un commentaire