SPORTONUS : la performance par l'équilibre

SPORTONUS : la performance par l'équilibre

Diététique


Conseil diététique du jour : Les smoothies par Stéphanie TALTAVULL

Peu caloriques, rassasiants, bons et bourré de vitamines et anti-oxydants, c'est la boisson santé de l'été !! Faites votre propre mélange en choisissant des aliments sains et les nutriments dont vous avez besoin. Vous coupez en morceaux, vous mixez et surtout vous consommez immédiatement pour profiter de tous les bienfaits !!!

 




Quelques idées de recettes :

Tonus : 500 ml de lait végétal (soja, amande, coco), 1 banane, 1 cuil. à soupe de miel, une poignée de cerneaux de noix

Riche en vitamine C : 1 pamplemousse, une demi-tasse d'ananas, une demi-tasse de fraises, 1/2 yaourt grec, et une petite boule de glace vanille en option ...

Rafraîchissant : 1 tasse de lait d'amande vanillé, 1/2 tasse de jus d'orange (pressé si possible) , le jus d' 1 citron et le jus d'un citron vert, 1 cuil. à soupe de miel, des glaçons. Boire très frais !!

Pour les sportifs : 4 petites betteraves cuites et pelées, 2 tasses de fraises, 2 tasses d'eau de coco, jus d'1 citron vert




Pour le bronzage : 2 carottes, 250 gr de papayes, 1 cuil. à café de jus de citron

Riche en fibres : 1 carotte, 1 pomme, 1/4 de concombre

Salé : 1 grande poignée d’épinards, 3/4 d’un poivron orange, 1/2 avocat, 1 gousse d’ail, 2 tomates, 2 tasses d’eau (ajouter un peu de tabasco pour relever)

 



Jambes légères : 5 morceaux de pastèque, 10 cl de jus de pomme bio, 10 cl de Salvetat, 6 cuillères à soupe de jus de citron, 1 zeste de citron bio ou non traité

Bon appétit !!!!

 

Article de Stéphanie TALTAVULL, intervenante Sportonus

Voir aussi : page facebook inspirafond


17/06/2013
0 Poster un commentaire

Conseil diététique du jour : osez l'avoine!


Considéré longtemps comme un aliment pour les chevaux, l'Avoine revient en force dans nos assiettes !!! Sachez qu'il constitue le principal apport en céréales des écossais, reconnus pour leur santé solide

C'est un aliment tout à fait intéressant du point de vue nutritionnel : index glycémique faible, grand pouvoir rassasiant, vitamines et minéraux, protéines

Sous forme de farine, de flocons, il est possible de l'utiliser de bien différentes manières, et de substituer un peu le blé que nous consommons beaucoup trop !!

 
Vous trouverez sur ce site un article très complet : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avoine_nu

Si vous achetez de l'avoine en préparation toute prête, veillez à ce que l'ajout de matières grasses hydrogénées et de sucre ne soit pas trop importante voire nulle

 

Article de Stéphanie Taltavull, intervenante Sportonus

Article à retrouver sur la page facebook inspirafond


16/05/2013
0 Poster un commentaire

Le conseil diététique du jour : des idées goûter auxquelles on ne pense pas forcément! Par Stéphanie Taltavull

On parle souvent de « radicaux libres » mais qu’est-ce que cela signifie exactement. Les radicaux libres sont des dérivés de l’oxygène qui agressent nos cellules et favorisent le vieillissement, et donc, l’apparition de maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires. Ils diminuent aussi les performances des sportifs. Les facteurs favorisant sont : le tabac, les UV, polluants, mauvaise alimentation et exercice physique intense (car il provoque une grande consommation d’oxygène).
Pour lutter contre ces radicaux libres, un seul moyen : les anti-oxydants que l’on trouve principalement dans l’alimentation protègent votre organisme, grâce à leur richesse en vitamines B et C, sélénium, zinc, magnésium, polyphénols, caroténodes etc …
Quelques idées d’aliments sains et bourrés d’anti-oxydants, à consommer tout au long de l’année pour une pause forme et regain d’énergie vers 16h30-17h, quand votre cerveau en a le plus besoin :

La cranberry : cette petite baie est le fruit le plus riche en anti-oxydants, peu calorique et pleine de vitamines, vous la trouverez le plus souvent en jus (choisissez le pur jus sans ajout de sucre) ou en fruits séchés. Par ailleurs, certains de ses composés permettent de prévenir avec efficacité les infections urinaires, et c’est scientifiquement prouvé ! A grignoter au goûter ou au petit déjeuner sans complexe…



La grenade : anti-oxydante, anti-cholestérol, anti-inflammatoire, voici encore un fruit formidable qui n’est pas souvent dans nos assiettes. Vous pouvez le consommer cru, il se présente sous forme de petits fruits croquants et juteux ou bien, sous forme de jus de fruit, bio et sans aucun ajout bien sûr. Un formidable démarrage au petit déjeuner ou comme encas en cours de journée.

 


L’abricot sec : riches en fer, calcium et potassium, ils sont un aliment roi pour le sportif. Ils apportent de l’énergie immédiate et luttent contre l’apparition des crampes. Son taux élevé de carotènes en fait également un parfait anti-oxydant.

 




Le chocolat noir : dans un précédent article, je vous expliquais pourquoi il faut manger du chocolat. Selon les rythmes de la chrononutrition, le meilleur moment pour le consommer sans le stocker, c’est au goûter. Il vous apportera également du magnésium, potassium, calcium et il déclenchera aussi une libération d’endorphines, très bénéfique pour votre cerveau, fatigué par une journée de travail.

 



Les fruits à coque : pour leur richesse en sélénium, leur énergie à long terme parfaite pour combler les petites faims de l’après-midi et aussi pour leur richesse en oméga 3 et 6, les bonnes graisses qui améliorent votre santé et notamment le renouvellement des cellules.



Alors adoptez la « goûter » attitude

 

Article rédigé par Stéphanie Taltavull, intervenant Sportonus

Préparatrice physique


20/03/2013
0 Poster un commentaire

Conseil diététique du jour : Je m'inspire de la cuisine asiatique pour manger sain! de Stéphanie Taltavull

 


- Le Wok : investissement indispensable, il permet de saisir les aliments à feu vif, garantissant une cuisson rapide et SANS matières grasses qui leur permet de garder toutes leurs qualités nutritionnelles.


La règle est de découper les aliments en tous petits morceaux, les légumes restent croquants. On les mélange à des morceaux de viande (porc et poulet) ou encore mieux à des fruits de mer (crevettes, saint-jacques).
On fait preuve d'imagination en parfumant son plat d'épices variées (curry, gingembre, coriandre, piment, curcuma, paprika...) , de sauces sojas.
On peut aussi ajouter pour le magnesium et les omega 3 des oléagineux : noix de cajou, graines de sésame, c'est tout à fait délicieux !

- la cuisson vapeur : c'est également un mode de cuisson sans matière grasse, les légumes sont cuits doucement cette fois mais gardent leur croquant et leurs vitamines. Il existe même maintenant des cocottes en silicone pour cuire à la vapeur le poisson ou le poulet.
Pour un dessert léger, on pourra choisir des pommes ou poires, cuites lentement à la vapeur, arrosées de jus d'orange ou de vin rouge, et de cannelle et d'un peu de sucre roux



- le thé vert : grâce aux catéchines, il est gorgé d'anti-oxydants, élimine les toxines, c'est un allié jeunesse et minceur. On peut en consommer 2-3 tasses par jour, on essaie d'en consommer de temps en temps le midi, ou au petit déjeuner en remplacement de la caféine.

 

 

Article de  Stéphanie Taltavull, intervenante Sportonus

Consultez sa page facebook sur inspirafond


26/02/2013
0 Poster un commentaire

Le conseil diététique de la semaine : Pourquoi le petit déjeuner est Essentiel !!!

 

 

 

 

 

 

 

Votre corps jeûne depuis la veille. Il est totalement dépourvu d'énergie et de carburant. C'est le moment de la journée où il a le plus besoin de se nourrir.
Par ailleurs, votre corps produit le maximum de lipases, qui brûlent les graisses et de protéases qui métabolisent les protéines pour renforcer votre structure cellulaire et musculaire;
Le pic de secrétion de cortisol permettra à votre corps d'utiliser les sucres lents pour distiller progressivement leur énergie tout au long de la journée.

Sauter le petit déjeuner peut apparaître comme une économie de calories lors d'un régime. C'est un leurre, on ne perd pas de poids en sautant le petit déjeuner !!!

Si vous n'arrivez à rien avaler le matin, sachez que l'organisme peut avoir besoin de 20 minutes pour ressentir la sensation de faim. Douchez-vous et préparez-vous pour finir par votre petit déjeuner.

Mais les 3/4 du temps, c'est uniquement par manque de temps, on fait l'économie de ce moment consacré au petit-déjeuner, pourtant si essentiel à votre équilibre. Alors on se lève plus tôt !!! :)

Vous éviterez aussi la baisse de régime vers 11h, le moment où vous vous jetez sur des sucreries ou un café serré.

En plus, c'est le moment où on peut se faire plaisir avec des aliments un peu caloriques, car tout sera consommé dans la matinée, profitons en

Le petit déjeuner idéal :

1 portion de protéines ou 2 si la matinée est longue : charcuterie, fromage, oeufs coque ou au plat



1 portion de sucres lents : céréales complètes, pain blanc ou complet, galettes de riz ou de maïs.
On peut l'accompagner de beurre, confiture, lait ou fromage blanc (mais dans ce cas, pas de fromage !)



1 boisson pour se réhydrater : thé vert ou café
Attention au jus d'orange acide qui peut être mal digéré...



1 fruit énergétique : banane, pomme, fruits rouges ou 1 compote.
On peut aussi réserver le fruit pour la pause de la matinée au travail



ON se méfie des céréales genre corn flakes, etc ... très riches en gras et sucres, conservateurs et additifs, elles n'apportent quasiment aucun sucre lent.

Les viennoiseries sont à réserver aux grandes occasions, sur le plan nutritionnel, c'est totalement inintéressant.

Allez demain, on se fait plaisir avec un vrai petit dej servi à table et en famille.

Article de Stéphanie Taltavull, préparatrice physique Sportonus

Facebook : inspirafond

 


14/02/2013
0 Poster un commentaire